Comment fonctionne l’arrivée ?

1) Dès que le coureur passe la ligne d’arrivée son temps est enregistré (au passage sur la ligne) soit électroniquement par PC, soit par chrono-imprimeur (souvent les deux pour avoir un contrôle précis).En sortie de couloir son numéro de dossard est relevé par lecture code barre ou inscrit manuellement sur une feuille dans un ordre chronologique (souvent les deux pour avoir un contrôle de plus).

Votre temps et votre Classement

Exemple: le 10ème dossard relevé en sortie de couloir sera associé au 10ème temps chronométré au passage de la ligne. Le 125ème dossard relevé sera associé au 125ème temps chronométré au passage de la ligne.En dépassant un concurrent, vous prenez son temps et il serait crédité du vôtre.

Ce qu’il faut faire.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, avancer jusqu’au bout du couloir sans vous attarder, en gardant strictement votre position d’arrivée, surtout ne pas dépasser de concurrent, ni se laisser dépasser par un concurrent avant la fin du couloir; encore moins sortir du couloir (en escaladant les barrières) avant que votre dossard n’ai été enregistré.

Tout cela perturbe le déroulement d’une course, et fait perdre du temps pour la publication des résultats à fortiori pénalise les autres concurrents.

1) dépasser ou se laisser dépasser une fois dans le couloir.

2) Accompagner un ami jusqu’au passage de la ligne et rebrousser chemin aussitôt (vous avez été chronométré)3) Passer deux fois la ligne d’arrivée en accompagnant son(sa) collègue.

4) Sortir du couloir avant l’enregistrement du dossard.

5) En dépassant un ou des concurrents dans le couloir d’arrivée, vous prendrez leur temps et ils seront pénalisé d’un moins bon temps « le vôtre » de toutes manières des contrôles sont faits à chaque fois pour remettre les personnes en place. La seule chose, vous aurez réussi(e) à faire perdre un temps précieux aux organisateurs.

D’autres solutions.

La puce (champion chip ou Dag) technologiquement le meilleur system pour des courses de masses. Non reconnu par la FFA, simplement parce que la prise de temps ne se fait pas sur une ligne précise. C’est à dire qu’un bon transpondeur peut-être réceptionné à plus d’un mètre avant la ligne d’arrivée, au dessus, après, et même parfois sur le tapis « Backup ou sauvegarde » placé 3 à 4m derrière l’arrivée. Et finalement le prix, hors budget pour les organisateurs environ 5 à 7 fois le prix d’un chronométrage traditionnel. Ce qui amènerai l’organisateur à demander jusqu’à 3 euros de supplément par coureur à moins de trouver un partenaire qui subventionne le chronométrage. La question qui se pose, la majorité des coureurs est-elle prête à payer plus?