Afin de me « booster » pour mes sorties d’entraînement et les compétitions, je faisais imprimer au dos de mes premiers T.Shirts en coton « JE COURS POUR LORRAINE », puisant ainsi dans l’énergie de ma petite fille à se battre contre ses difficultés, dans sa progression au fil des mois, le courage de surmonter à mon tour la fatigue, le manque de motivation parfois, et l’envie de relever des défis. Je me disais qu’ainsi, toutes les deux, en calquant nos efforts l’une sur l’autre, nous arriverions bien à franchir toutes nos lignes d’arrivée. Et si comme Lorraine, je ne suis pas rapide, je n’ai jamais abandonné, le plus important n’étant pas le chrono, mais de finir pour entreprendre d’autres objectifs par la suite.

SELESTAT 2004 : 10 km avec ma fille dans une poussette, une première pour elle et moi et là des questions qui me sont posées par des coureurs « Vous êtes dans une association ? C’est laquelle ? » Je répondais un peu amusée, que je n’avais pas de temps à consacrer à ça, noyée dans les rendez-vous médicaux de Lorraine, et que mes garçons avaient également besoin d’une maman disponible pour eux.
Mais en cavalant dans les vignobles et sur les chemins du Hannenberg, cette idée a commencé à me tarauder, et j’imaginais une course dans mon village de CHATENOIS, où les participants pourraient à leur tour courir pour un enfant en situation de handicap, en le parrainant symboliquement.

Il fallait pour cela créer une association. Avec mon mari et d’autres parents, nous avons donc donné naissance à LOR’RUN et les P’tits Champions. LOR pour Lorraine, RUN pour running et les P’tits champions étant tous nos enfants qui nous donnent de si belles leçons de vie. Le logo nous a été offert par Philippe MATTER, illustrateur alsacien de BD pour enfants « Mini Loup ». Ce papillon qui, baskets aux pieds court car son aile enroulée l’empêche de voler, représente toute la symbolique du handicap compensé par une autre capacité….
Le but de LOR’RUN est d’offrir des activités de loisirs aux enfants (parcs d’attractions, équitérapie, balnéothérapie, sorties diverses), afin de réunir les familles dans des contextes de détente, de partage et d’écoute. Pour cela restait encore à trouver comment financer ces sorties…. LOR’RUN s’est donc affiliée à l’Office Municipal des Sports de CHATENOIS et reçoit ainsi des subventions de par ses participations aux manifestations dans le village. Nous organisons aussi une fête d’HALLOWEEN tous les ans, participons à des représentations évènementielles variées.

Côté course à pieds, HOENHEIM a été la première ville à nous subventionner chaque année grâce à l’organisation de ses 10km, puis il y eu SELESTAT en 2005, et l’invitation de Christian KEHLHOFFNER, du magazine Courir en Alsace, au Parc des Tanneries en 2006, 2007 et 2008.

11 mars 2006 : grâce à la mobilisation des membres, des amis, des associations et entreprises sur le secteur de CHATENOIS, nous avons pu organiser nos premières Foulées Castinétaines. Le principe de ces courses est tout simple : chaque coureur qui le souhaite peut parrainer symboliquement un enfant en situation de handicap en portant un badge avec le prénom d’un enfant. Ces listes de prénoms nous ont été données par des associations locales oeuvrant dans le handicap, elles sont d’ailleurs présentes en un forum le jour des Foulées. Les bénéfices de la manifestation permettent d’ offrir une sortie à un grand nombre de familles. La 5ème édition aura lieu le 14 mars 2010.

 

 

Certains participants se sont piqués au jeu et continuent d’ailleurs à courir pour LOR’RUN et nous demandent des dossards. Le petit papillon voyage énormément, il était par exemple présent sur le cœur de Philippe au marathon de Paris plusieurs années de suite, et sur le sac à dos de Martial lors du Trail du Petit ballon en 2007. Il a également participé au Duathlon de Sélestat deux fois.

LOR’RUN a besoin du monde de la course à pieds pour pouvoir vivre pleinement ses rêves et ses espoirs. Nous y avons trouvé solidarité et confiance, rencontré des amis sensibles à notre cause, tissé au fil du temps une présence dans la région. Nous sommes également heureux d’avoir rassemblé quelques coureurs du village autour de ces actions et nous partageons de temps à autre quelques sorties d’entraînement.

Pour ma part je continue à « copier » ma fille, modestement au vu de mes temps, mais sans jamais lâcher prise sur ses rêves : j’ai fait mon premier marathon à Ferrete en 2006, récidivé en 2007 et 2008, participé au Grand Défi des Vosges en 2007, au Trail du Petit Ballon en 2008, ainsi qu’au Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer en juin 2008. La Transju’Trail abandonnée à contre-cœur pour hors délais en 2009, n’empêche pas de se trouver de nouveaux objectifs…. Notre région offre de si belles occasions de se dépasser toujours plus, le Trail du petit Ballon est à nouveau au programme pour 2010.

Lorraine s’est aussi mise à la course à pieds et rêve un jour de venir cavaler avec moi en forêt.
Un jour je le sais nous irons ensemble….et ce jour là nous aurons gagné la plus belle des courses….

 

 

Nathalie BERESKI
LOR’RUN et les P’tits Champions
10 rue du Maréchal Foch
67730 CHATENOIS

03 88 82 72 96 http://lor-run.spaces.live.com


 

« Raconte-moi LOR’RUN et les P’tits Champions »…

 

Avec mon mari Renaud nous avons deux garçons, Valentin 12 ans, Benjamin 10 ans, et une petite fille de 9 ans, Lorraine qui est dystonique. Elle souffre de ce que l’on appelle une IMC : Infirmité Motrice Cérébrale. Un manque d’oxygène à la naissance qui a pour conséquence des troubles de coordination dans ses mouvements, qui affecte la motricité fine, le langage, etc.…Par chance, Lorraine est une petite fille éveillée, pleine d’humour et d’une volonté hors norme.

« Raconte-moi LOR’RUN et les P’tits Champions »…
Octobre 2003 : afin de renouer avec une activité sportive facilement gérable dans mon quotidien de maman au foyer, je me suis mise à la course à pied. Ce qui est vite devenu une véritable passion.